Défense contre le 2♥ Bicolore Majeur Faible

 

 

Pour la plupart l'ouverture provient d'un bicolore majeur au moins 44 dans une main de 6-10 H. Le bicolore sera 4-4 dans la moitié des cas (37% de 4432 et 14% de 4441 et 1,4% de 4450), il sera 5-4 dans 40% des cas et 5+-5 dans seulement 7% des cas. Dans ce calcul j'exclus les bicolores 6-4 qui ne sont pas adaptés à cette ouverture. Le répondant aura un fit au moins 4ème dans 56% des cas mais sinon le camp se retrouvera en fit 4-3 voire 4-2 dans 60 à 70 % des cas restants!

La probabilité d'obtenir une main de 2 BMF est de 3,7%. Si vous décidez de n'utiliser cette convention que non vulnérable c'est alors 1,85% de mains concernées. Sachant qu'en 2nde et 3ème position on ouvrira devant vous d'autant plus que vous êtes faible et qu'en 4ème position l'ouverture est inopérante il faut alors espérer ouvrir d'un 2 BMF 1 fois sur 100. Le but de cette ouverture est de vite barrer, de faire jouer l'adversaire un palier trop haut ou de lui faire jouer un mauvais contrat le plus souvent mineur.

Certains le jouent encore plus terroriste 4-10 H et alors là, attention aux potentiels chelems chez l'adversaire.

L'ouverture de 2 BMF venant d'avoir lieu comment doit réagir le N°2 ?

A priori la fréquence des zones de force de l'un des 3 autres joueurs dont le N°2 est la suivante :

0-11 H

12-14 H

15-17 H

18-20 H

21+ H

63,50%

21,90%

10,45%

3,50%

0,65%

 

Avec une main régulière de moins de 14 H, quand les perspectives sont de jouer 2SA ou un aléatoire fit mineur au palier de 3 il semble sage de passer. On va donc passer dans 85 à 90% des cas environ avec une main régulière. Pour rester dans la course on demandera donc au N°4 de réveiller sur 2 avec 11 H et plus.

 

Quelques exemples de réflexion :

Main N°1 : ♠ A10  ♥ AV9x  ♦ R10xx  ♣ Dxx : que faites-vous sur l'ouverture de 1 ? vous passez, et bien là aussi. On transformera un éventuel CONTRE d'appel du partenaire si le N° 3 PASSE. Si le N°3 met 2♠ on pourra réveiller par CONTRE d'appel. Même avec 15 H il faut passer.

 

Main N°2 : ♠ AV10  10x  ♦ AVxx  ♣ RDxx : le défaut de garde doit nous amener à contrer. Le partenaire peut éventuellement transformer avec 5+ cartes et il pourra se replier avec bonheur dans une mineure s'il le faut.

 

Main N°3 : ♠ A10x  ♥ A  ♦ DVxxx  ♣ Rxxx : ne cherchez pas à nommer ce bicolore mineur par une enchère spécifique à moins que vous vouliez jouer x♣ en 4-3. Un CONTRE d'appel est adapté à cette main.

 

Main N°4 : ♠ x  RDx  ♦ ADxxx  ♣ Rxxx : cette fois-ci il faut passer. Le partenaire est encore là pour réveiller et on pourra toujours CONTRER d'appel si le N° 3 rectifie à 2♠ ou même 3♠.

 

Main N°5 : ♠ A  ♥ x  ♦ DVxxx  ♣ ARxxxx : un contre d'appel avec cette main n'est pas adapté, il faut une enchère spécifique pour enchérir ce bicolore mineur très excentré : 3 = bicolore

 

Il y a une difficulté majeure pour enchérir un unicolore mineur : c'est la force de la main. Il ne faut pas compter sur un CONTRE + couleur inopérant dans la plupart des cas. Pour éliminer ce problème il faut jouer les TEXAS mineurs.

 

Main N°6 : ♠ xx  ♥ ARx  ♦ ARV10xx  ♣ Dx : vous mettez 3 qui montre une main de zone 2+-3. Avec une main plus faible ou plus forte faites un TEXAS.

 

Main N°7 : ♠ x  ARx ♦ Axx  ♣ ARxxxx : c'est le moment ou jamais de montrer que vous avez des trèfles : 2♠ = TEXAS trèfle. Le partenaire va déjà pouvoir vous indiquer s'il a du jeu.

 

Dans la zone minimum(14-15 H) le CONTRE sera donc un pur CONTRE d'APPEL sur les cœurs, mais à partir de 18 H il peut prendre des formes plus surprenantes. Que doit être l'enchère de 2SA ? Il semble d'abord évident qu'il faut une garde dans chaque majeure. Et il faut garder l'enchère de 2SA pour les mains de 15-17 H. On est alors dans l'esprit des enchères après l'ouverture de 2 faible classique avec l'avantage de disposer des TEXAS mineurs.

 

 

Pour vous défendre efficacement contre 2 BMF je vous propose la stratégie suivante qui reprend tout ce qui a été analysé précédemment.

 

Enchères du N°2 :

 

réponses en TEXAS pour les mineures et on rejoint le SEF sur 2 faible : 2SA = 15-17 H et 3 = bicolore mineur

 

 

1. Nous vendons tout de suite les unicolores et bicolores mineurs 5+-5 car le risque d'un barrage adverse est élevé et la probabilité d'un fit mineur est très bonne face à un 5+-5. Les “unicolores” mineurs au moins 6ème peuvent néanmoins contenir une couleur annexe.

 

2♠     = TEXAS trèfle toutes forces. SEF sur 1SA.

2SA = faible ou fort. Ambitions possibles.

3♣ = Main moyenne (9-11 HD). Pas forcément fitté.

3x = force ou couleur pour jouer 3SA, peu d'ambitions.

3♣     = TEXAS carreau minimum ou 2 fort. SEF sur 1SA.

3     = Naturel moyen. SEF sur 1SA (pour ceux qui jouent 3 = unicolore limite sur 1SA)

3     = Bicolore mineur 5+-5. SEF sur 2 faible.

3SA   = Unicolore trèfle puissant avec arrêts majeurs (pour éviter 2SA sur 2♠ TEXAS).

4m    = Barrage.

 

2. Autres mains.

 

2SA  = 15-17 H. Arrêts majeurs (à éviter avec 4+ cœurs solides et 15 H).

X      = 14 + H dénie un unicolore ou bicolore mineur très excentré.

Avec des cœurs il est préférable de passer jusqu'à 15-16 H.

Minimum la main est un pur X d'appel bien orienté pour les mineures.

Si le N°3 passe, le N°4 montre sa force (il peut transformer).

2♠     = 0-6- ou 9+ H. Eventuellement 6-9 H sans choix défini.

2SA = 18-20 H avec arrêt probable. Manche improbable face à 0-6- H.

3m = 4+ cartes de 14-17 H sans arrêt coeur.

2SA   = 6+-9 H avec arrêt cœur.

3m    = 5+ cartes , 7-10 HL souvent sans arrêt cœur.

3    = 6+ piques liés faible ou 11+ H.

3♠    = 6+ beaux piques 8-10 H.

3SA   = Pour jouer avec un arrêt cœur positionnel.

Si le N°3 met 2♠, le N°4 parle avec 7+ H (3♠ demande l'arrêt).

3♠     = 6-7 cartes très solides(41/2-5 perdantes). SEF sur 2 faible.

Et avec les cœurs ? Et bien, assuré de voir le N°3 rectifier à X♠ on peut attendre.

 

Comment appliquer le système à ce type de main très rare :

 

 

SUD ouvre de 2. Comment traiter ce type de mains ?

Le plus intéressant me semble un TEXAS carreau suivi de 3♠ forcing (force ou couleur) puis 4♠ pour montrer 5 cartes solides. EST n'a aucun mal à choisir. Avec un 6ème pique TEXAS carreau suivi de 4♠. La couleur solide à pique même 6ème n'est pas du tout une garantie pour imposer x♠ quand l'ouvreur montre au moins 4 cartes à pique ! (voir commentaires en fin d'article).

 

 

 

Enchères du N°4 :

 

 

 

même système que pour le N°2 .

 

Le PASSE du N° 2 pouvant aller jusqu'à 15 H on essaie de réveiller avec 11+ H. Le PASSE du N°3 a montré une main sans fit (3 cartes et même 2 cartes dans le pire des cas) ou une main fittée trop pouilleuse pour un barrage. On va jouer le même système que le N°2 en décalant d'une zone. 2SA de réveil sera donc 12-14 H avec une garde cœur satisfaisante mais pas nécessairement à pique.

Ex : ♠ Vxx ♥ R10xx ♦ ADVx ♣ Dx :

avec cette main il faut nommer 2SA de réveil = 12-14 H. En contrant vous risquez de vous retrouver dans un contrat ridicule à trèfle.

2SA  = 12-14 H avec arrêt cœur. SA de réveil = SEF

2♠     = TEXAS trèfle toutes forces. SEF sur 1SA.

2SA = faible ou fort. Ambitions possibles.

3♣ = Main moyenne (9-11 HD). Pas forcément fitté.

3 = Demande d'arrêt.

3x = force ou couleur, peu d'ambitions.

3♣   = TEXAS carreau minimum ou 2 fort. SEF sur 1SA.

3   = Naturel moyen. SEF sur 1SA (pour ceux qui jouent 3 = unicolore limite sur 1SA)

3   = Bicolore mineur 5+-5. SEF sur 2 faible.

3♠   = 6-7 cartes solides( 5-6 perdantes). SEF sur 2 faible.

3SA = Unicolore trèfle puissant avec arrêt cœur.

X      =  Appel. Au moins 11 H. Minimum la main est un pur CONTRE d'appel.

Mêmes réponses que sur le X du N°2 en décalant les réponses d'une zone.

2♠     = 0-8 ou 12+ H. Eventuellement 9-12 H sans choix défini.

2SA = 15-17 H avec arrêt probable. Avec 18+ H on force à la manche.

3m  = 4+ cartes de 11-15 H sans arrêt cœur.

2SA   = 9-12 H avec arrêt cœur.

3m    = 5+ cartes , 10-13 HD souvent sans arrêt cœur.

 

On remarquera que sur le CONTRE du N°2 ou N°4, 2♠ est un RELAIS faible ou fort ce qui permet au CONTREUR de revenir à 2SA pour montrer une main plus forte que le 2SA direct ( une démarche classique mais il faut accepter le RELAIS à 2♠ pour que cela soit possible). En effet répondre une mineure au palier de 3 pour montrer une main faible est inopérant dans ce cas. Néanmoins sur 2SA le répondant peut toujours revenir à 3 dans une mineure pour montrer une main très faible et inadaptée à 2SA. Avec une main semi-positive si le répondant redemande 3 dans une mineure directement sur le CONTRE cela ne peut en aucun cas gêner le CONTREUR. En effet minimum sa main est un pur CONTRE d'appel sinon il est plus fort et il peut prospecter la manche.

Sur 2♠ TEXAS trèfle le système est identique : 2SA est une main faible ou forte ambitions sinon on met 3♣ avec une main semi-positive ou 3x naturel pour prospecter 3SA. Avec une main très forte régulière on ne met pas 3SA directement sur 2. 3SA direct est un unicolore trèfle puissant avec arrêts majeurs (cela évite un 2SA sur le TEXAS à 2♠).

Quand sur le CONTRE d'appel on a des piques longs et très liés il est important de tout de suite les nommer sinon même après un RELAIS à 2♠ il sera bien difficile de montrer ce genre de mains. Il n'y a aucun intérêt en réponse au CONTRE d'appel sur 2 à faire un cue-bid à 3 pour chercher l'arrêt cœur. Avec ce genre de mains on RELAYE à 2♠ ce qui permettra de connaître la force et la forme de la main du CONTREUR. Donc 3 sur le CONTRE d'appel est très bien pour montrer 6+ piques faible(V109xxx OK) ou fort alors que 3♠ montre une main limite.

 

 

 

Dans cette situation, on n'est pas vraiment en position de réveil.

Le contre montre une main régulière d'au moins 14 H ou courte à pique d'au moins 12 H.

2SA est naturel 15-17 H, 3♠ est un bicolore mineur 5+-5.

No 2 peut contrer d'appel en réveil avec une main de 12-15 H, ou dire 2SA avec une main de 13-14 H et un arrêt pique satisfaisant.

 


 

Vous pouvez avoir la tentation de consacrer l'enchère de 2♠ à l'annonce de 6 beaux piques (voire 5 beaux), au moins 12H.

«étude de quelbazar»

« Il faut savoir que derrière l'ouverture de 2 BMF, on n'a au moins 6 piques de qualité quelconque et au moins 12 H que dans 1% des donnes. En outre, les tests sur des donnes aléatoires en situation prouve que c'est plutôt une moins value d'avoir une telle main (souvent on n'a aucun contrat avec 25-26 H dans la ligne) sauf si les piques sont exceptionnellement beaux. Avec cet échantillon de 1% de donnes, on fait 4♠ dans moins de 40% des cas. Ce qui fait que l'enchère de 2♠ ne serait très utile que dans à peine 0,4% des donnes. Et sur ces 0,4%, il y a probablement des donnes où votre partenaire va réveiller, d'autres où l'adversaire en barrant à 3 vous a remis en selle, ce qui fait que vous pourrez, malgré tout nommer vos piques. En outre, si on tire un échantillon de 1000 donnes où le N°2 a 5 piques et au moins 13 H, derrière une ouverture de 2 BMF, on constate qu'on réalise au moins 4♠ dans 30% des donnes (essentiellement quand l'ouvreur a 4 piques pourris).

Mais sur les donnes où l'on gagne 4♠ :

1) Il existe une manche ou un chelem alternatif dans plus de 95% de ces donnes

2) les contrats à pique ne sont les plus rémunérateurs que dans 40/45% de ces donnes

3) le match 2X contré contre 4♠ est largement gagné par 2X (en IMP et en %) dans toutes les vulnérabilités sauf si nous sommes rouges et eux verts (égalité en IMP et %). »

En vertu de cette étude, je vous déconseille de consacrer une enchère économique à de tels jeux ce qui nous priverait de l'enchère de 2♠ bien utile et fréquente par ailleurs.

 

 

 

Sur 2 BMF par SUD, OUEST est trop faible pour 3♠ (41/2-5 perdantes). Il doit attendre. Mettons cette main en EST. En position de réveil EST met 3♠ car l'enchère est plus faible en réveil.

 

 

 

 

Sur 2 BMF par SUD, OUEST n'a pas d'enchère mais il sait que NORD va rectifier à x♠. Il pourra suivant les circonstances présenter ses cœurs ensuite. Mettons cette main en EST. Sur la rectification à 2♠ EST peut présenter ses cœurs au palier de 3 mais avec une couleur moins solide il a intérêt à passer et attendre un réveil éventuel du N°2.