2 FM

Donne 16 : tournoi de régularité du 02/04/2021

Donneur : Ouest      Vul : E-O

 

En MAJEURE SÉCURISÉE Ouest ouvre de 2♣ FM.

Est répond 3 = bicolore au moins 5-5 avec les trèfles sans les carreaux.

Sud intervient à 3.

Ouest certain du fit trèfle sans fit majeur fixe l'atout à 4.

 

Bien sûr Est a presque tout dit mais le singleton cœur et la petite pièce à carreau doit l'encourager à faire un effort.

4♣ = TURBO. Est répond donc 4 = 0-2 clefs.

Ouest redemande 4 = pas de contrôle cœur. Est doit donc montrer qu'il contrôle les cœurs mais il ne peut dépasser 5 car il ne possède rien de plus. Il redemande 4SA = positif à cœur mais pas de force suffisante pour dépasser 5♣.

Mais avec la Dame de trèfle ou un 6ème trèfle il devrait déclarer le chelem. Et avec une chicane cœur il devrait faire un cue-bid à 5.

Remarque : si Est répond 2sur l'ouverture FM il lui sera impossible de décrire son bicolore 5-5 après un barrage de SUD à 3. Le contrat le plus probable sera alors de 4.

L'annonce des bicolores même très faibles est une des particularités des réponses sur 2. En effet ce genre de mains ne peut être enchéri en réponses classiques car la main est trop faible pour enchérir le bicolore et l'annonce de la deuxième couleur du bicolore au palier de 4 sonnerait plutôt comme un contrôle anticipé.

 

 

Et maintenant une donne qui montre l'énorme avantage statistique des réponses qui donnent des informations sur la distribution dans les majeures sur une ouverture de 2♣ FM.

 

Il faut savoir que dans 50% des cas la main du répondant aura des ambitions de chelem. Avec 7+ H pas trop de problème pour prospecter le chelem. Mais le plus souvent on aura une main de 4-6 H où il sera difficile de dépasser le palier de 3SA.

Cette donne fait partie de ces mains où après un STAYMAN sur 2SA il parait hasardeux de relancer sans fit à pique.

Et pourtant en MAJEURE SÉCURISÉE cela est possible sans dépasser 3SA.

 

La séquence complète et ses explications.

 

 

2 = Maxi 2 cartes. Cette information, anodine à priori, va pourtant permettre à l'ouvreur et au répondant d'exprimer ensuite des velléités de chelem avant 3SA.

2SA = 24+ H.

3 = STAYMAN pour les piques.

1er avantage : si l'ouvreur est fitté on peut partir en cue-bid sur 3.

2ème avantage : si l'ouvreur n'est pas fitté mais intéressé par les mineures (il sait que le          répondant a au moins une mineure 4ème) il déclare 3. Il peut aussi proposer 3 avec une main de 27+ H pour inciter le répondant à faire un effort avec une main de 4-6 H.

3 = C'est le cas pour cette main. L'ouvreur visualise un doubleton cœur et une mineure au moins 4ème en SUD. Son enchère de 3montre un intérêt pour les mineures.

3 = 5+. Avec les trèfles on nomme 3.

4 = TURBO.

5 = Une clef sans contrôle annexe. Pas la Dame d'atout et pas un 6ème carreau.

 

Une autre donne où le répondant a cette fois-ci une main sans majeure 4ème.

 

La main de NORD est très plate et pourtant un chelem béton.

Si SUD n'a pas une courte à pique le chelem n'est qu'à 50%.

Alors comment faire pour avoir toutes les informations pour déclarer ce chelem et tout cela bien sûr avant de dépasser 3SA.

 

 

2♠ = Maxi 2 cartes, 3+ cartes à cœur.

3 = TEXAS impossible. La main se précise. Maxi 2 piques et 3 cœurs exactement.

         3 montre 5+ trèfles alors que 3♠ montrerait 5+ carreaux.

3♠ = As-tu une courte à pique ?

4 = Oui avec contrôle d'honneur à cœur. Le système de réponse initial permet de ne pas confondre contrôle d'honneur et de courte. L'ouvreur pourrait interroger à 4SA mais  l'enchère de 4 semble dénier le ROI de trèfle.

 

Remarques et conclusion : essayez de trouver une séquence convaincante pour annoncer ces deux chelems dans le cadre d'un système plus classique. Dépasser 3SA est dangereux et sans connaissance des répartitions du répondant un chelem a toutes les chances d'être mauvais.



 

GAZZILLI ou pas ?

Après l'ouverture d'une majeure le GAZZILLI à 2 est une convention assez facile à jouer. Elle est particulièrement efficace dans le cadre de la MAJEURE SÉCURISÉE

Je rappelle que dans le cadre de la MAJEURE SÉCURISÉE une redemande de l'ouvreur au palier de deux montre 14+ H sauf dans la séquence : 1   1SA     2l'ouvreur peut avoir une main de 11-13 H avec 6-4. Dans tous les autres cas, n'ayant pas ouvert d'un 2 FANTUNES toute redemande de l'ouvreur en particulier  le GAZZILLI à 2 promet 14+ H. Et cela va rendre le GAZZILLI beaucoup plus efficace que dans le cadre d'un système standard où le GAZZILLI peut n'avoir que 11 H (main irrégulière avec 5M-4+♣ que la MAJEURE SÉCURISÉE ouvre de 2M).

Le plus délicat est certainement de savoir quand l'utiliser. Ceci est l'objet de cette rubrique.

 

 

Vous ouvrez de 1♠ et votre partenaire répond 1SA.
A vous ?

Dans le cadre d'un système à base de Trèfle fort (ouverture 1 = 16+ H) vous devez redemander 3 = 5-5 concentré de 14-15 H en vous appuyant sur la réponse de 1SA qui est semi-positive.

 

Dans le cadre d'un système standard (ouverture jusqu'à 22H) où la réponse de 1SA est obligatoire à partir de 4-5 H il n'est plus recommandé de faire un saut avec seulement 15 H. Redemandez 2et si le partenaire passe il était temps de vous arrêter. Sinon il sera encore temps d'éventuellement relancer.

 

Dans le cadre de la MAJEURE SÉCURISÉE vous redemandez 2 qui montre déjà 14+ H. Cette fois-ci ce sera au répondant  d'éventuellement forcer à la manche.

 

 

 

 

 

Vous ouvrez de 1♠ et votre partenaire répond 1SA.
A vous ?

Dans le cadre d'un système STANDARD la main 5-3-3-2 est limitée à 19 H.

Si vous redemandez 3SA vous êtes trop haut si le répondant est limité à 5H. De plus le fit cœur 5-3 ne peut plus être exploré. Vous pouvez décider que 2SA montre 18-19 H. Le répondant peut alors passer ou conclure à 3SA. Et avec 5 cœurs  un petit gadget permet de distinguer la main faible (maxi 5H) de la main FM (6-10H).

Vous répondez 3 = 5+ cœurs faible et 3 = 5+ cœurs forcing. Et avec une main 15-17 H soit vous ouvrez de 1SA(15-16 H) soit vous redemandez 2 dans la meilleure mineure après avoir ouvert de 1.

 

Dans le cadre de la MAJEURE SÉCURISÉE vous redemandez toujours 2GAZZILLI qui montre 14+ H.

La main du répondant va tout de suite être zonée : 2 = 7-10 H, autres enchères = maxi 6 H. L'ouvreur pourra alors moduler en fonction de sa force. Sur une enchère faible il ne bougera qu'avec 18-19 H, sur l'enchère positive de 2il nommera lui-même 2 pour montrer 3 ou 4 cartes à cœur, sinon il nommera 2 ou 3SA suivant sa force.

 

 

 

Quelle est votre ouverture ?

 

 

Si vous jouez le 2♣ fort indéterminé je vous conseille d'ouvrir cette main de 2♣ suivi de 2 ( la couleur n'est pas très solide mais pas d'inquiétude si le répondant interprète que la couleur peut n'être que 5ème).

Si vous n'avez pas dans vos bagages le 2♣ fort indéterminé alors pas d'autre choix que d'ouvrir cette main de 1.

Et sur 1SA, quelle est votre redemande ? Si vous avez grillé la cartouche de 2SA pour montrer 18-19 H régulier vous n'avez plus d'autre choix que de faire un saut à 3. Mais la main peut-être 5-5, 6-5, 5-4 ou 6-4 ce qui ne va pas toujours faciliter les développements futurs.

J'ai joué pendant une dizaine d'années le système FANTUNES où toutes les ouvertures au palier de un étaient naturelles (majeure 5ème) et forcing. Sur l'ouverture de 1♠, la réponse de 1SA pouvait donc se faire avec une main nulle. Et pourtant je n'ai pas souvenir d'avoir pris un mauvais coup à cause de cette réponse. En effet sur la réponse de 1SA, 2 GAZZILLI de l'ouvreur se faisait automatiquement avec les mains fortes d'au moins 19 H. Finalement on était alors dans les conditions du 2♣ fort indéterminé en ayant déjà nommé sa majeure!

Dans le cadre de la MAJEURE SÉCURISÉE, la petite différence avec le système FANTUNES réside dans le fait que la réponse de 1SA promet 3-4 H puisque la main de l'ouvreur n'est pas FM.

Et maintenant que redemander sur 1SA ? La redemande très forte  à 3montre un 5-5 ou un 6-5 alors qu'avec un 6-4 on redemande 2SA (si la majeure est très solide). Et avec cette main moins structurée on redemande 2 GAZZILLI. L'avantage du 2 GAZZILLI par rapport à un 2SA forcing est l'espace gagné qui va permettre au répondant de zoner sa main (2 = 7-10 H, autres enchères = maxi 6 H).

 

 

 

Vous ouvrez de 1♠ et votre partenaire répond 1SA.


A vous ?

 

Vous hésitez bien sûr entre 2 et 3. 3 paraît tentant mais si le répondant étale une main comme celle-ci :

♠ 8   DV9862   83   V532 vous allez beaucoup souffrir à 3SA ou pire 4. Et ne me dites pas que vous passez sur 1 avec ce genre de main car dès que l'ouvreur a 4-5 cartes à cœur l'empaillage arrive avec seulement 14-15 H voire moins chez l'ouvreur. Et n'espérez pas non plus un réveil des adversaires après avoir passé sur 1♠ car court à cœur l'adversaire en réveil va se dire : "mais où sont les cœurs !"

Dans le cadre de la MAJEURE SÉCURISÉE, contentez-vous de 2 qui montre déjà 14+ H. Sur une réponse probable du partenaire redemandez 3 qui montre un 5-5 de 17-18 H. Et si le partenaire passe sur 2 vous n'êtes pas favori pour gagner une manche.

 

 

Sans fit majeur dans la ligne, la réponse de 1SA commence à partir de 5 H (ou un AS).

 

Que doit faire l'ouvreur avec 5+-4 ?

5-4♠-2-2 : procédez comme avec 5-3-3-2. Passez jusqu'à 14 H et nommez 2 GAZZILLI à partir de 15 H bien faits.

5-4♠-3-1 : procédez de même. Sachez que vous avez presque autant de chances de vous retrouver en 6-1 dans votre courte que d'accrocher un fit 5+-3 (30% contre 37%) et qu'il est donc préférable avec une main faible de passer sur 1SA plutôt que d'enchérir votre couleur 3ème! A partir de 15 H bien faits vous faites donc un GAZZILLI à 2.

6-4♠ : avec plus de 5 perdantes contentez-vous de 2. Sinon nommez 2 qui montre un 6-4 maxi 5 perdantes.

6unicolore : contentez-vous de 2 avec plus de 5 perdantes  sinon vous faites un GAZZILLI à 2. Bien sûr les enchères de 2SA ou 3SA pour montrer des couleurs 6ème très solides restent disponibles.

 

Réponses au GAZZILLI :

2    = 7+-10 H. Toutes mains.

Avec 5-4♠-2-2 on nomme xSA, avec 5-4♠-3-1 on nomme 2 pour montrer un problème pour xSA.

Avec 6on fait un saut à 3 et surtout pas 2 qui montrerait 5-4 de 14-16 H.

2SA = 5+-5 mineur. Singleton ou chicane cœur. 4-6 H.

2♠    = 5+-4 mineur. 4-6 H.

3♣    = 6+♣. 4-6 H (on peut éventuellement passer)!

3    = 6+. 4-6 H.