2 trèfle Forcing manche

Personnellement je joue le 2 FM. Et voici le système de réponses que je préconise.

Souvent j'argumente et je dévoile ensuite. Mais pour celui qui aurait du mal à aller au bout de l'article, je dévoile tout de suite car ce système totalement novateur peut surprendre.

1ère remarque : l'ouverture de 2♣ fait perdre de l'espace pour décrire les mains. Si de plus vous jouez la réponse de 2 pour seulement signaler une main faible alors vous avez encore perdu un espace supplémentaire pour décrire les mains.

2   = Au moins 3 cartes dans chaque majeure mais pas 5+-5.               Les avantages

2   = Maxi 2 cartes. Peut contenir un 5-5 mineur mais sans 3 cœursLes avantages

2♠   = Maxi 2 cartes, 3+ cartes à coeur. Peut contenir un 5-5 mineur avec 3 cœurs. Les avantages

2SA = Pas d'AS mais deux ROIS une DAME ou un ROI deux DAMES au moins. Pas de courte.

Forcing jusqu'à 4SA.

3   = Bicolore 5+-5 sans trèfle(3 possibilités).     ♠                          Les avantages

3   = Bicolore 5+-5 sans carreau(2 possibilités).       ♠                       Les avantages

3   = Des piques. Couleur au moins 6ème par 2 gros honneurs. A éviter avec 3 cœurs.

3♠   = Des cœurs. Couleur au moins 6ème par 2 gros honneurs. A éviter avec 3 piques.

3SA = bicolore majeur 5-5 moyen.

 

Pour des développements complets :

Ouverture 2 FM

 

 

Aucune indication de points ou de contrôles sauf 2SA et 3M. Le contrat est très souvent joué de la main forte.

L'avantage essentiel est que le fit majeur est montré ou dénié immédiatement.

Et maintenant je développe mes arguments d'abord contre le 2 FM puis après contre  le 2 FM avec leurs réponses en contrôles.

Pour l'article complet :

Voir ouverture 2 forcing manche

 

Commentaires: 1
  • #1

    SAUVET (samedi, 11 septembre 2021 15:06)

    on est d'accord mais c'est compliqué par rapport aux annonces de contrôles.