D'abord un peu d'histoire.

Le 2 FM avec réponses à l'AS dit 2♣ ALBARRAN est apparu dans les années 1930.

Au début des années 50 est apparu le Trèfle Napolitain joué par les joueurs italiens.

Il sera suivi dans la décennie suivante du Trèfle bleu, système joué par les partenaires du Blue team.

Pour ces deux systèmes l'ouverture de 1 était réservée aux mains d'au moins 16 H ou l'équivalent en levées de jeu. Les réponses étaient faites en contrôles italiens(1AS = 2contrôles et 1 Roi = 1 contrôle). C'est un peu plus tard qu'apparu le Trèfle de précision, avec cette même ouverture de 1♣ fort. Mais cette fois-ci  les réponses étaient naturelles à partir de 8H(1 sinon). De nos jours le trèfle de précision est encore adopté par des joueurs de haute compétition, surtout en chine pays de C.C WEI inventeur de ce système.

Il semble donc que les réponses en contrôles italiens  sur l'ouverture de 1 fort ne soient plus au gout du jour. Les joueurs de haute compétition ont préféré des réponses natuelles. Il est à signaler que les réponses en contrôles italiens ont aussi fait leur apparition sur les ouvertures de 2 FM, à la fois sur l'ouverture de 2 mais aussi sur l'ouverture de 2 FM propre au système français.

Ces réponses en contrôles italiens me paraissent efficaces au palier de un. On a encore tout l'espace nécessaire pour prospecter ensuite avec des enchères naturelles. Par contre sur les ouvertures FM au palier de deux le manque d'espace va alors être gênant pour la recherche des fits à venir surtout et spécialement sur 2 FM quand l'ouvreur va être amené à nommer une majeure au palier de 3.

Le répondant a répondu 2♠ (2 contrôles italiens) et l'ouvreur redemande donc  3♠ avec les mains suivantes :  ♠ AR1065   ♥  ADx    ♦  AR1086    ♣ —

♠ AR108652   ♥  AR96         ♣ 82

♠ AR1086   ♥  ADV64    ♦ ARV    

 

♠ ARD964     RD    AR96    ♣ R

Si le répondant redemande 3SA ou 4♣, que redemande l'ouvreur ?

4bien sûr avec la main N°1 et la main N°4.
Mais que faites-vous avec la main N° 2 et 4 ?
4
une fois avec 7-4 et chicane carreau et l'autre fois avec un 5-5 et un double contrôle carreau ou alors 4pour montrer le contrôle. Pauvre partenaire! S'il comprend alors donnez moi son nom c'est avec lui que je veux jouer.

Et quand le partenaire revient à 4P, que faites-vous ? Considérez-vous que c'est un fit ou une simple préférence ou même un singleton et rien de plus à signaler. Pas du tout pareil suivant votre nombre de cartes à pique et suivant la distribution du répondant. Ne cherchez pas! Là aussi aucun moyen de savoir.

 

Le manque d'espace pour savoir si l'ouvreur est unicolore ou bicolore et si le répondant est fitté ou pas dans la majeure ne pourra pas être récupéré dans ces séquences. Alors comment faire? Et bien abandonner les réponses aux contrôles ou à l'AS au profit de réponses qui donnent des informations sur les fits en majeure. Et vous êtes alors en concordance avec les systèmes de réponses sur 1♣ fort qui ont abandonné les réponses en contrôles au profit des réponses naturelles.

 

 

4 = Une couleur 6ème  par ARD(Valet ?)

L'ouvreur peut conclure ou demander par 4SA Le Valet ou une pièce complémentaire.

S'il nomme une couleur, il montre une couleur autonome et chicane dans la couleur présumée du partenaire.

4 = Une couleur 7ème par ARD(Valet ?). Voir ci-dessus.

4M = couleur solide 7ème ou 8ème qui ne comporte pas 2 gros honneurs.